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Résumé [Endurance 2x3H30] – Ouest Karting – Essay
3 janvier 2022Ce sont finalement 2 équipes NARK qui se présentent à l’accueil de la piste en ce samedi matin hivernal.
Ainsi Greg, Nicolas et Damien (catégorie PRO) d’une part, et Arnold et Anthony (catégorie PRO AM) d’autre part, sont venus se mesurer aux équipes locales: Kart&Diem est de la partie ainsi que Red Racing Pro.
Néanmoins, seules 8 équipes sont inscrites (dont seulement deux en PRO AM), ce qui est bien mais pas top…
Pour l’occasion, l’association inaugurait son oriflamme devant les stands.

Afin de contourner des obligations légales de sécurité, la 7H est coupée en 2x3h30. Il y a deux catégories mais en raison du manque de participants, tous les pilotes auront les mêmes châssis. Seule différence le lest est plus important (+3Kg) dans la catégorie PRO AM que dans la catégorie PRO. NDLR: L’intérêt de faire deux catégories dans ces conditions se discute…
Le nombre d’arrêt est fixé à 9. La pause à 3h30 comptant pour un arrêt.
Et c’est là que cela se complique, car les arrêts peuvent être fait n’importe quand au cours des 2x3h30 mais il faut tenir compte du fait qu’à la pause, le départ se fera depuis les stands selon l’ordre d’arrivée en course 1, et que les karts seront relancés successivement avec seulement 3s d’écart entre chaque équipage.

Seul Greg connait la piste d’Essay. Les autres pilotes seront en apprentissage. Les qualifications sont moyennes, les équipages NARK se qualifiant 6ème et 7ème.
C’est Damien qui prend le départ. Pas de place gagnée ni perdue. Rapidement les deux pilotes à l’avant creuse l’écart avec les 6 autres pilotes qui passent en mode « course sprint » pendant près d’une heure ! Sur la vidéo de Damien on peut voir les différentes batailles.
Après une heure, Damien est légèrement distancé avec un kart dans lequel il n’est pas en confiance. Lorsqu’il est dédoublé, Damien parvient toutefois à remonter et à nouveau livrer bataille.
A la fin de son relais d’1h30, il est le seul à n’avoir pas ravitailler et a creusé un peu l’écart avec les poursuivants.
Il reste deux heures de course et Nicolas et Greg produisent des relais solides sans erreur.
Puis vient la dernière demi heure. D’un point de vue stratégique, il est préférable de « payer » le maximum d’arrêt afin de ne pas perdre toute l’avance prise en course 1 au moment de la relance depuis les stands.
Mais comme toutes les équipes font la même chose, il est très difficile de savoir l’efficacité des stratégies.
En fin de course 1, NARK 2 est second mais avec seulement 3 arrêts. NARK 1 est 5 ème avec 5 arrêts.
Très clairement Red racing et K&D Orne Pro seront devant. Le doute est permis avec K&D VIP PRO dernier avec 6 arrêts à juste un tour de NARK 1.

Nouveau tirage au sort des karts. Coup de chance pour NARK 1 qui récupère le kart des premiers. Moins de chance pour NARK 2 qui récupère le kart de leur seul concurrent en PRO AM, et qui se révèlera totalement anémique.
L’ancien kart de NARK 1, sera aussi abandonné par une autre équipe après que les chronos deviennent catastrophiques.

Arnold et Anthony disposent encore d’un joker et décident au bout d’un moment de changer leur kart. A raison, car les chronos seront bien meilleurs au point de faire un meilleur temps que NARK 1.
NARK 1 qui effectivement bénéficie d’un meilleur kart, puisque Damien abaisse la marque de 2 dixième, sans toutefois jamais passer la barre des 1’06. IL y a encore des choses à apprendre sur cette piste ! Meilleur kart certes…mais seulement jusqu’au relais de Nicolas qui succède à Damien. Le kart rend l’âme et après deux tours au ralenti à la nuit tombantes, Nicolas repart avec un kart froid ce qui va lourdement le pénaliser sur ces châssis. Avant de passer la main, petit cafouillage de communication, et Nicolas entre au ravitaillement lorsqu’une équipe vient d’y entrer.
Avec ces deux incidents, le podium s’éloigne. Greg parviendra à faire fonctionner le kart sur son relais mais sans parvenir à renverser la vapeur.

Au final Arnold et Anthony sont second de leur catégorie, et Greg, Nicolas et Damien sont 4ème.

Beau résumé 👍 merci !
C’était une chouette journée malgré tout 😉.
Une belle piste pas simple !