SOMMAIRE
1 PREAMBULE
2 INSCRIPTION AUX COURSES
3 MANCHE INSOLITE
4 FORMAT D’UNE MANCHE
5 NOMBRE DE GROUPE
6 DÉROULEMENT D’UNE MANCHE SI PLUSIEURS GROUPES
7 ATTRIBUTION DES KARTS
8 COMPENSATION DE POIDS
9 PROCEDURE DE DEPART ET D’ARRIVEE
10 PRISE DE DECISION SUR PLACE
11 POINTS BONUS
12 CLASSEMENT
13 RECOMPENSES
14 PENALITES
15 ANNULATION EN CAS DE FORCE MAJEUR
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
PREAMBULE
Le championnat comporte une dizaine de manche de septembre à août. Les manches auront lieu autant que possible le 3e dimanche matin de chaque mois.
Pour participer au championnat, il sera demandé au pilote d’adhérer à l’association. Tout pilote engagé à une manche figurera au classement du jour. Pour un pilote qui n’aurait jamais participé à une manche de championnat depuis la création de l’association, il lui sera accordé une manche découverte afin qu’il puisse découvrir le championnat et l’association (ceci le dispensant d’adhérer à l’association).
Une manche découverte ne sera pas possible lors de la dernière manche du championnat.
INSCRIPTION AUX COURSES
Tout pilote désirant participer à une manche du championnat devra se pré-inscrire soit en envoyant un e-mail à contact@nark-team.fr, soit en déposant un commentaire sur l’article, avant le mercredi 23h30 précédant la manche qui débutera le dimanche à 10h précise.
Tout pilote retardataire prendra la manche en cours sans réduction de tarif en partant des stands.
L’inscription définitive ne sera prise en compte qu’à réception du règlement.
Le prix d’une manche est fixé à 50€ pour les karts en 4 temps et à 120€ pour les karts en 2 temps.
Le règlement s’effectuera par virement bancaire sur le compte de l’association pour les adhérents ou en espèces ou en chèque à l’ordre de Nantes Asso Racing Kart si vous effectuez la manche découverte.
MANCHE INSOLITE
Afin d’apporter un peu de piment au championnat, une manche dite insolite est planifiée chaque année. Cette manche fera partie intégrante des manches que compte le championnat.
Il est possible, pour des raisons qui sont propres à la manche insolite, que des points habituels du déroulement d’une manche soient modifiés comme ceux qui suivent :
- le jour et l’horaire de la manche
- le format de la manche
- l’attribution des karts
Le caractère insolite de la manche sera précisé dès la diffusion du calendrier du championnat.
FORMAT D’UNE MANCHE
Chaque manche du championnat se déroule sur une durée de 35 minutes selon le format suivant :
- Qualifications : 10 minutes
- Course 1 : 10 minutes
- Course 2 : 15 minutes
NOMBRE DE GROUPE
Sachant que les pistes ont une capacité maximum de nombre de kart sur leur parc, le bureau prendra la décision de soit bloquer les inscriptions pour ne pas dépasser un groupe, soit laisser les inscriptions ouvertes et faire plusieurs groupes.
Si 2 groupes sont créés, c’est toujours le groupe A qui aura le plus de participant (si nombre de pilotes impair)
Exemple avec 21 pilotes :
– groupe A = 11
– groupe B = 10
Exemple avec 22 pilotes :
– groupe A = 11
– groupe B = 11
Exemple avec 23 pilotes :
– groupe A = 12
– groupe B = 11
Si 3 groupes sont créés, les groupes A et B comporteront le plus grand nombre de pilote (si le nombre de pilotes n’est pas divisible par 3)
Exemple avec 30 pilotes :
– groupe A = 10
– groupe B = 10
– groupe C = 10
Exemple avec 31 pilotes :
– groupe A = 11
– groupe B = 10
– groupe C = 10
Exemple avec 32 pilotes :
– groupe A = 11
– groupe B = 11
– groupe C = 10
DÉROULEMENT D’UNE MANCHE SI PLUSIEURS GROUPES
Composition des groupes pour les qualifications :
Les groupes sont réalisés en fonction du classement général en vigueur (pour la 1ère manche du championnat, c’est le classement général de la saison passée qui sera pris en compte).
Sur le site internet de l’association, dans la rubrique classement, c’est la colonne « points » qui définit le classement des pilotes. C’est-à-dire, que le bonus final ainsi que la moins bonne course sont pris en compte. En cas d’égalité, les pilotes seront départagés en fonction des points de la colonne « total brut ».
Un pilote participant à une manche découverte sera intégré au dernier groupe.
Ordre de passage des groupes :
Pour les essais chrono, les groupes A et B alterneront d’une manche à l’autre. Cette règle ne tiendra pas compte des changements de saisons. Si lors de la dernière manche du championnat c’est le groupe A qui s’élance en 1er sur la piste, lors de la 1ère manche du championnat de la saison suivante, ce sera le groupe B. Dans le cas où une manche ne comporterait pas 2 groupes, la règle s’appliquera sur la manche suivante.
Ensuite, pour les courses 1 et 2, ce sera le groupe B puis le groupe A (si 3 groupes, C puis B puis A).
Composition des groupes pour la course 1 :
Les groupes sont établis en prenant l’ensemble des meilleurs chronos de tous les pilotes.
Composition des groupes pour la course 2 :
Les 3 pilotes ayant terminés aux 3 premières places monteront dans le groupe supérieur et les 3 pilotes ayant terminés aux 3 dernières places descendront dans le groupe inférieur.
ATTRIBUTION DES KARTS
Dans le cas d’un seul groupe :
Pour les qualifications, les karts seront attribués de façon aléatoire par la piste. Pour la course 1, le pilote le plus rapide des qualifications échangera son kart avec le pilote le plus lent. Le second échangera son kart avec l’avant-dernier et ainsi de suite…
Pour la course 2, le pilote vainqueur de la course 1 échangera son kart avec le dernier pilote. Le second échangera son kart avec l’avant-dernier et ainsi de suite…
Dans le cas de plusieurs groupes :
L’attribution des karts sera établie de façon aléatoire par la piste pour les 3 sessions (qualifications, course 1 et course 2).
COMPENSATION DE POIDS
Lorsque les karts de la piste le permettent, une compensation de poids sera appliquée pour chaque pilote, le poids de référence étant de 75 kg. La pesée s’effectue en combinaison avec tous l’équipement nécessaire au pilote (casque y compris). Ainsi pour les pilotes plus légers, du lest sera ajouté dans le karting pour combler l’écart de poids du pilote et ainsi le ramener à 75 kg minimum.
Les lests des karts étant de 10, 5 et 2,5 kg, le calcul sera arrondi par tranche de 2,5 kg.
Exemple pour un pilote de 72,4 kg : il emportera un lest de 5 kg pour atteindre les 75 kg minimum (le lest de 2,5 kg n’étant pas suffisant).
PROCEDURE DE DEPART ET D’ARRIVEE
Le départ de la course 1 est défini par le classement des meilleurs temps de la séance de qualification. Le départ de la course 2 est défini par l’ordre d’arrivée de la course 1.
Le départ des deux courses se fera en grille type F1 (sauf pour la manche en 2T où ce sera un départ lancé). En fin de course, une fois le drapeau à damiers franchi, le pilote coupera son effort seulement après le premier virage en s’assurant qu’aucun autre pilote ne le suive de trop près.
PRISE DE DECISION SUR PLACE
Lorsqu’un point ne figurant pas dans le règlement du championnat doit être décidé lors d’une manche (type de départ modifié, format de course, sens de roulage sur la piste, …), il sera soumis au vote à main levée des participants à la dite manche. La majorité (50% + 1 voix) l’emportera. En cas d’égalité, la décision finale reviendra aux membres du bureau présents à la manche.
POINTS BONUS
Des points bonus récompensent les meilleurs tours de chacune des 2 courses d’une manche et seront délivrés ainsi :
Si 1 groupe : 2 points au premier, 1 point au deuxième
Si plusieurs groupes : 1 point au pilote qui effectue le meilleur temps dans chaque groupe.
Un pilote participant à une manche découverte ne marquera pas de points bonus au niveau des meilleurs tours.
Un bonus final de 10 points est attribué sur le total de l’année aux pilotes ayant participé à 8 manches minimum.
CLASSEMENT
Si 2 groupes sont nécessaires, le groupe B sera classé à la suite du groupe A.
Si 3 groupes sont nécessaires, le groupe C sera classé à la suite du groupe B.
Chaque course donne droit à des points distribués comme suit :
1er 45 points | 13ème 24 points | 25ème 12 points |
2ème 40 points | 14ème 23 points | 26ème 11 points |
3ème 36 points | 15ème 22 points | 27ème 10 points |
4ème 33 points | 16ème 21 points | 28ème 9 points |
5ème 32 points | 17ème 20 points | 29ème 8 points |
6ème 31 points | 18ème 19 points | 30ème 7 points |
7ème 30 points | 19ème 18 points | 31ème 6 points |
8ème 29 points | 20ème 17 points | 32ème 5 points |
9ème 28 points | 21ème 16 points | 33ème 4 points |
10ème 27 points | 22ème 15 points | 34ème 3 points |
11ème 26 points | 23ème 14 points | 35ème 2 points |
12ème 25 points | 24ème 13 points | 36ème 1 point |
Tout pilote classé au-delà de la 36ème position marquera 1 point.
Le classement de la manche est l’addition des deux courses ainsi que des points bonus.
Le classement général est l’addition de toutes les manches auxquelles on soustrait la moins bonne (si un pilote effectue 9 manches ou moins, tous ses résultats seront pris en compte).
En cas d’égalité à l’issue du championnat les pilotes seront départagés comme suit :
Le moins pénalisé -> Le plus grand nombre de participations -> Le plus grand nombre de meilleures manches (groupes 1, 2 et 3 confondus). C’est à dire le plus grand nombre de fois où le pilote X est classé devant le pilote Y.
RECOMPENSES
A l’issue du championnat, les 3 premiers pilotes seront récompensés par des prix « surprises ».
PENALITES
Au sein de l’association Nantes Asso Racing Kart, la sportivité et le fairplay sont de rigueur. Il arrive parfois que l’on soit plus rapide que le pilote qui nous précède mais pas suffisamment pour le doubler. Un dépassement dans les règles de l’art, cela se construit sur plusieurs virages et même parfois sur plusieurs tours. Fermer toutes les portes pour éviter un dépassement n’est pas la meilleure solution pour être rapide.
Quand un adversaire tente un dépassement, vous ne pouvez pas faire comme si vous étiez seul en piste, encore moins le tasser vers l’extérieur de la piste.
Le tracé de la piste doit être respecté, il est interdit de couper les trajectoires.
Le point de freinage n’est pas le même quand on est seul ou en peloton. Si votre attaque ou votre défense se traduit par la déstabilisation du kart adverse, vous devez rendre votre position pour éviter la pénalité.
Le pilote qui arrive sur une zone où se trouve un kart en difficulté doit autant que faire se peut lever la main pour signaler aux poursuivants qu’un kart est en difficulté. Il est donc interdit de doubler dans cette zone à risque.
A la fin de chaque manche, un pilote à la possibilité de porter une réclamation sur des faits de course dont il estime avoir été victime. En cas de déclaration, la décision de savoir s’il y a pénalité ou non, sera prise par les membres du bureau avant la manche suivante du championnat (ou 10 jours après la finale). Passé ce délai, sans décision rendue, aucune pénalité ne sera appliquée.
En outre, le bureau se réserve le droit de pénaliser un pilote auteur d’incident trop violent et / ou répétitif y compris sans réclamation d’autre pilote.
Le pilote mis en cause encourt les pénalités suivantes, il s’agit d’un nombre de points perdus au classement général :

Dans le cas d’un seul groupe, seule les colonnes « groupe A » sont prises en compte.
Le bureau se donne le droit d’appliquer un avertissement ou directement une pénalité de niveau 1. Les pénalités seront ensuite appliquées dans l’ordre croissant du tableau.
Un pilote mis en cause à plusieurs reprises sur la même course / même manche pourra être pénalisés autant de fois qu’il sera mis en cause.
Il faudra 3 manches dites « fair-play » (donc sans pénalité) pour redescendre d’un niveau dans l’ordre décroissant des pénalités.
Les pénalités peuvent être à cheval sur deux saisons, il n’y aura pas de remise à zéro en début de saison suivante.
ANNULATION EN CAS DE FORCE MAJEUR
Dans le cas où des événements (manche, entrainement) seraient annulées pour diverses raisons (exemples : crise sanitaire, conditions météorologiques, …). Un avoir sera établi à partir du moment où 3 événements minimum sont annulés. Le montant de l’avoir sera calculé à partir du montant de l’adhésion et au prorata du nombre d’évènement annulé.
Exemple :
- montant de l’adhésion : 55€
- nombre d’événements annulés : 4
- montant de l’avoir : (55/10)*4=22€
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le règlement intérieur de l’association est disponible ici.