![Résumé [Manche 9] JOVIKART – Le Bignon Résumé [Manche 9] JOVIKART – Le Bignon](https://nantesasso-racingkart.fr/wp-content/uploads/2022/05/DSC_1038scaled-1140x641.jpg)
Résumé [Manche 9] JOVIKART – Le Bignon
27 mai 2022La pluie était annoncée pour la course. Mais c’est un beau soleil qui accueille les 17 pilotes venus en découdre sur la piste de Jovikart au Bignon, cette fois-ci sur le tracé normal.

Beaucoup de pilotes connaissent la piste les yeux fermés et il sera difficile de battre le redoutable Andry tant il est à l’aise et rapide dans ces conditions.
Rappelons que le championnat est serré cette année, et que des pilotes sont sous surveillance.
Francky, qui a repris la gérance depuis mars 2022, rappelle donc aux pilotes les règles de sécurité et d’attitude en piste.

Un seul groupe s’élance pour les qualifications. Avec le traffic il n’est pas aisé de réaliser un tour clair. Quelques kart semblent déjà mieux fonctionner que d’autres. Et presque sans surprise, c’est Andry qui réalise la pôle avec un impressionnant 55’976, devant Michel deux dixièmes derrière lui. A près de cinq dixièmes on retrouve Olivier T. qui complète le TOP 3 de ces qualifications.

Le départ de la course 1 est donné. Andry s’élance et vire en tête au premier virage. Olivier T réalise un meilleur départ que Michel mais il est à l’extérieur. Michel qui insiste à l’intérieur parvient à conserver la seconde place.
Même problème pour Damien qui s’élance bien et se porte au niveau de Greg. Mais Samuel collé aux échappements de Greg se faufile et prend la cinquième place.
Et encore la même situation pour Guillaume qui perd deux places après être passé pas loin d’une sortie de piste suite à la poussette de Louison. Raphaël et Clément le dépassent.
Samuel et Greg se disputent la quatrième place mais Greg en veut trop. Damien en profite pour le dépasser.
Sous les yeux de Guillaume, Olivier O., Mika, Clément, Raphaël se livrent à une lutte sans merci !
En moins d’un tour Andry a déjà creusé l’écart. Avec le champ libre devant lui, il est le seul à rouler en 56′ En effet, un petit peloton se forme derrière Michel , que l’on surnommera désormais « l’homme en liège »!
En grande difficulté avec son kart, il empêche tout dépassement et rend la vie impossible à Olivier T, Samuel, Damien ainsi qu’à leur poursuivants.
Damien se rate un peu devant les stands, Greg tente un dépassement par l’extérieur mais se fait surprendre par Olivier O. dans la parabolique gauche.
Greg parvient à reprendre sa position quand Olivier O, au contact avec Damien, ouvre la porte dans le virage avant la ligne droite.
On le comprend aisément, la situation est risquée car de nombreux petits contacts ont lieu et les pilotes redoutent celui de trop.
Pourtant aucun incident n’est à déplorer.
Après deux minutes de courses intenses, Louison part à la faute et laisse s’échapper Raphaël et Clément.
Contact entre entre Mika et Raphaël ! Mais ce dernier fair-play rend la place à Mika.
A la mi course, Andry est loin devant mais le groupe de quatre pilotes derrière lui mène toujours bataille et distance un peu les autres pilotes.
Damien qui dispose d’un kart énergique, parvient à dépasser Samuel en plein duel avec Olivier T.
A nouveau, contact entre Mika et Raphaël. Le fair play est laissé de coté. Les deux pilotes s’exposent à Clément qui, depuis sa douzième position sur la grille, est en train de réaliser une remontée fracassante et les dépasse.
A deux tours de l’arrivée, Damien se porte à la hauteur d’Olivier T. Les deux pilotes se bousculent dans l’épingle, Samuel en profite et les trois pilotes se retrouvent alors à trois de front dans la ligne droite.
Mais c’est Damien qui parvient à virer en tête au virage suivant.
A deux tours de l’arrivée également, Clément, Olivier O, et Greg sont à trois dans la parabolique gauche. Clément tient la corde et vire en tête. Les deux autres pilotes continuent de s’affronter mais ils en font trop. Se poussant mutuellement, ils ouvrent la porte à Raphaël, Mika et Louison.
Clément est également présent lorsque Damien, Olivier T et Samuel s’affrontent dans la ligne droit. Il réussit à surprendre Samuel dans les « S » qui suivent.
Louison peut nourrir quelques regrets. Dans les derniers tours, il passe à deux reprises sur les vibreurs et perd trois places.
Enfin, même si Michel est déjà loin, Damien tente une ultime remontée. Il finit blotti dans ses échappement et récupère le point du second meilleur chrono à cinq centièmes du meilleur chrono signé par Andry.
Pas de changement à l’arrière du peloton pour les cinq derniers pilotes qui finissent dans le même ordre à l’arrivée. Ce qui aura son importance dans l’attribution des karts pour les premiers pilotes !

Les pilotes récupèrent un peu et se préparent pour la manche finale.
Andry s’élance à nouveau en tête. Mais cette fois il est pris en chasse par Michel. Tout deux disposent de leur kart de qualifications. Ils vont donc rapidement creuser l’écart et signer les meilleurs chronos.
Olivier T parvient à passer devant Damien dès le premier virage et malgré quelques tentatives infructueuses de ce dernier, les positions resteront inchangées. Clément et Samuel finiront également dans leur position initiale.
Guillaume réalise plusieurs beaux dépassements et finira 8e, juste derrière Raphaël.
Mika se fait surprendre par ces deux pilotes à quelques tours de l’arrivée et chute au 9e rang.
Andry signe la performance de la saison: le hat trick ! Pôle, Meilleurs tours x2 et Victoire. Il repart avec 94 points en poche soit le maximum possible.
Michel termine second et Damien troisième, qui monte sur le podium pour un petit point d’écart avec Olivier T.

Au classement général, Damien reste en tête. Il dispose d’une vingtaine de points d’avance sur Mika et Michel qui s’est relancé dans la course au titre grace à cette course.
Si mathématiquement Damien est assuré de terminer sur le podium, rien n’est encore joué pour le championnat et les autres places sur le podium. Samuel, Olivier O. et Andry ont encore leur mot à dire !
Comme habituellement voici les photo de Nelly !
Et petite surprise, un autre photographe amateur était présent pour immortaliser les différents affrontements en piste !
On se retrouve pour la finale le 12 juin prochain à Solokart pour la manche en Rotax 30cv !