Résumé [Manche 6] Racing Kart Jade – St Michel Chef Chef

Résumé [Manche 6] Racing Kart Jade – St Michel Chef Chef

4 mars 2022 0 Par Damien Galvez

C’est une météo incertaine qui accueille les 26 pilotes NARK en ce dimanche matin océanique. Il a plu la veille et la piste est détrempée.

Beaucoup s’interrogent sur l’adhérence de la piste, et encore plus en ce jour de manche insolite !

En effet, comme chaque année, le règlement évolue pour cette manche. A cette occasion, les qualifications auront lieu sur le tracé réunifié, mais en sens inverse (antihoraire) que peu de pilotes connaissent. La première manche s’effectuera ensuite en sens normal ou horaire, puis la manche finale s’effectuera en sens inverse.

Au cours du briefing par Georges et Matthieu, pas mal d’informations sont communiquées aux pilotes afin de les aider au mieux à découvrir les subtilités du tracé.

Les pilotes sont répartis en deux groupes. Et c’est encore une fois les pilotes du groupe A qui partent en premier, donc sur une piste mouillée qui en théorie aura séché pour le groupe B.

La pression monte !!

Et autant le dire, ce ne fût pas un long fleuve tranquille. La piste est glissante et traitre. Beaucoup de pilotes partent à la faute et il est très compliqué d’aligner des tours propres et rapides.

Au final, les conditions de piste n’auront pas biaisé les résultats des qualifications entre les deux groupes.

Damien, en pôle, et Arnold, second, tous deux pas manchots sous la pluie mais probablement aidés par le comportement de leur kart, signent des chrono à plus de 3s de la concurrence !

Course 1 Groupe B

Le départ est donné…sauf pour Julien Lu. dont le kart cale. Plusieurs tours sont parcourus avant que la course ne soit arrêtée. Heureusement pour Louison car il était parti en tête à queue alors qu’il menait la course.

Nouveau départ.

Louison s’échappe et cette fois-ci ne fera pas d’erreur. Il signe le meilleur temps. Guillaume fait un bon départ et termine deuxième. Mattéo qui était passé à travers ses qualifications fait une grosse remontada de la dernière à la 3ème place. Léonard qui a mené bataille tout au long de la course finit 4ème et remonte donc dans le groupe A pour la finale avec ses 3 compères . Derrière, petit incident. Antoine part en tête à queue, puis se fait percuter par Elouan qui cale, lui même touché ensuite par Fred.

Course 1 Groupe A

Le départ est donné. Damien s’échappe et ne sera pas inquiété. Mais derrière dès le premier virage une lutte acharnée démarre dans le peloton. Marvin et Clément prennent en sandwich Arnold. Clément a du mal à braquer et c’est Marvin qui passe second devant Arnold. A l’intérieur Mika est coincé et percute Andry. Michel, Olivier, Nicolas et Mika dépassent Luc qui coule en dernière position. Enfin Gregory parti dernier gagne 5 places en évitant adroitement le tumulte.

Clément passe Arnold et un petit train se forme dans les parties sinueuses. Certains pilotes se montrent un peu trop optimiste alors que les pneus ne sont pas loin. Ainsi Luc dépasse Olivier qui se retrouve coincé à la corde par les pneus, imité par Nicolas le virage suivant.

On assiste à un incident au moment où Mika sous-vire et emmène Sam au large en le forcant à mettre 4 roues dans l’herbe. L’excursion lui fait perdre 2 places.

Derrière Mika et Andry, Nico, Sam et Olivier se retrouvent à trois de front dans la ligne droite des stands. Ca passe in extremis !

Arnold rencontre les plus vives difficultés à rester devant et perd petit à petit des places jusqu’au fond du classement. Une course à oublier pour lui qui avait signé une belle performance en qualification.

Dans les derniers tours, Luc s’est rapproché d’un petit train constituté de 8 pilotes menés par Raf, Michel et Olivier. Luc parvient à dépasser Andry qui perd l’avant dans l’épingle. Mika, Sam et Nico ne se font pas de cadeaux et Mika finit par glisser dans la zone de relégation.

Gregory et Damien s’affrontent au chrono mais c’est Damien qui parvient à signer le meilleur temps

Mika, Andry, Luc et Arnold chutent dans le groupe B pour la finale.

Course 2 Groupe B

Mika, Andry et Luc vont partir dans cet ordre et creuser l’ecart avec leurs poursuivants. Anthony réalise une belle course en se classant 4ème. La vidéo d’Elouan retrace sa longue remontée de la dernière à la 6ème place juste derrière Fredéric.

Course 2 Groupe A

Le départ de la finale est donné. Comme en course 1, les pilotes à gauche s’élancent moins bien et perdent des places. Damien prend son envol et creuse l’écart petit à petit sur Clément. Ce dernier est vite rejoint par Gregory et Olivier qui ne se lâchent pas d’une semelle.

La video de Louison montre l’animation dans le peloton. Dans la partie sinueuse, Samuel heurte Nicolas à l’intérieur et le déstabilise. Les autres pilotes jouent aux auto tamponneuses. Fair-play Sam le relaisse passer mais Guillaume, Leonard, Louison et Mattéo en ont profité.

Quelques minutes plus tard, Sam et Nico sont déjà remontés sur Louison puis Léonard.

Malheureusement Louison, après une longue bataille, voit sa course ruinée par une crevaison.

Marvin pourtant bien parti se fait dépasser par Michel. Il est ensuite pris en chasse par Raphael pendant quelques tours avant d’être menacé par Guillaume qui était parvenu à trouver l’ouverture sur Raf.

Mais ce dernier n’en a pas fini et repasse Guillaume et Marvin lorsque celui-ci commet une petite erreur. Marvin et Guillaume sont au coude à coude dans la partie sinueuse. Mais c’est Guillaume qui parvient à prendre l’avantage.

Les écarts sont stables et les places sont figées jusque dans les derniers tours.

Au final Damien remporte haut la main la sixième manche de la saison en marquant le maximum de points possible.

Il est accompagné sur le podium par Gregory et Clément tous deux second ex aqueo

Au classement général ce résultat replace Damien dans la course au titre. Il remonte directement à la seconde place. Samuel est toujours troisième mais Olivier O. et Michel sont en embuscade. Un bon résultat de chacun de ces pilotes peut leur assurer un retour sur le podium voire une victoire en fin de saison !

Clément, Andry sont à égalité à 3 points derrière Nicolas 6ème.

A noter enfin, Mattéo qui fait son entrée dans le TOP 10 en devançant Fred d’un petit point !

Et comme à l’accoutumée, voici quelques photos prises par Nelly !!!

[metaslider id=7422 cssclass= » »]