Résumé [Manche 5] CityKart – Sautron

Résumé [Manche 5] CityKart – Sautron

27 janvier 2022 0 Par Damien Galvez

Une fois n’est pas coutume, les pilotes NARK se retrouvent un dimanche après midi sur la piste de CityKart Outdoor à Sautron pour la 5ème manche de la saison.

Le temps est brumeux et les karts n’ont pas roulé depuis la veille. La configuration de la piste est celle que l’on retrouve habituellement à la location. Les dépassements n’y sont pas faciles et beaucoup redoutent une course en file indienne.

25 pilotes se préparent donc à performer en qualification afin d’être les mieux placés sur la grille.

Et c’est Fred qui signe la pôle ! Sans doute une bonne résolution 2022…

Derrière c’est extrêmement serré: pour les statistiques, les 10 premiers pilotes se tiennent en seulement 5 dixièmes, 17 tournent en 43″ et 4 pilotes signent le même chrono !

Groupe B course 1.

Olivier T s’élance bien. Derrière, Louison et Richard sont au coude à coude dans la ligne droite. Aucun des deux pilotes ne veut lâcher. Mais Louison perd un peu les freins et glisse au large. Richard est alors pris en sandwich, avec Guillaume qui le touche. Mais il reste devant alors qu’Olivier T. a pris de l’avance. Marvin part aussi au large au premier virage et perd 2 places.

La faute à un kart mal en point non écarté à tort par la piste après les qualifs, Thibaud reste scotché au départ perdant 3 places d’un coup.

Toujours dans le premier tour, dans le grand gauche, Guillaume se rate et laisse Nicolas passer tandis que Marvin repasse Anthony. Puis dans l’épingle devant les stands, Vincent tente un intérieur sur le vibreur qui lui fait perdre du temps et Antoine le dépasse. Sous les yeux de Thibaud, Vincent tasse Marvin dans l’herbe lui faisant perdre une place au profit d’Anthony.

Le kart de Thibaud est carbonisé en relance et Julien Le. le dépasse sans difficulté en début de ligne droit. Les deux pilotes sont distancés petit à petit mais livreront tout de même une belle bataille jusqu’au bout.

A l’avant, Olivier T. n’a pas creusé l’écart. Bien au contraire! Richard le recolle et profite d’une erreur du pilote pour passer en tête. A l’aise sur le tracé Richard reste à l’avant d’un petit train de pilotes composé d’Olivier T, Nicolas et Guillaume.

Ils passent dans cet ordre la ligne d’arrivée et remontent en groupe A pour la finale.

Groupe A course 1

Fred prend un bon départ. Andry se précipite dans ses échappements suivi de près par Samuel poussé par Damien juste derrière. Mika sur l’extérieur de la grille ne peut se rabattre à temps et doit laisser passer les deux pilotes.

Luc prend aussi un bon départ et se porte à la hauteur de Léonard avant le premier virage mais il est gêné par Olivier O. qui touche Elouan. Greg et Michel partent au large et Clement en profite.

Elouan et Olivier O. ne se font aucun cadeau dans la chicane se repoussant mutuellement sur les bordures au delà des vibreurs. Mais Elouan glisse à l’extérieur au freinage et Olivier O. profite du grip à l’intérieur pour le dépasser.

Devant les stands, Damien se rate un peu. Si Mika l’aide à la relance, l’action gêne Greg qui se retrouve à la merci des autres pilotes. Repoussé à l’extérieur, il doit laisser passer Luc, Elouan et Olivier O. qui foncent à 3 de front dans la chicane. Greg perd 5 places en un demi tour de circuit. Dur !

Dans les tours suivants, Michel, Elouan, Olivier O. et Luc continuent de s’affronter âprement. On assiste à des dépassements à la limite (voire au delà) de la légalité. Ainsi Elouan et Michel profiteront de poussettes pour dépasser leur adversaires.

Mais aucune réclamation n’est faite.

Quelques tours plus tard, Clément, rattrapé par Michel et Olivier O., perd deux places.

A l’avant, la « muraille Genissel » ne laisse rien passer. Fred ferme toutes les portes et Andry ne trouve pas l’ouverture. Le rythme permet aux pilotes de se regrouper. La moindre erreur sera donc fatale. Il faut attendre le dixième tour pour voir Samuel tenter l’intérieur sur Andry. Le léger accrochage laisse la possibilité à Damien de coincer Samuel à l’extérieur pour lui ravir la 3ème position.

Derrière, sans raison valable, Michel court-circuite la chicane et tire tout droit. La seconde fois, Olivier O. en profite pour le dépasser. Michel sera averti pour ce passage hors-piste.

Dans le dernier virage, Fred se loupe un peu, Andry essaie de le passer tandis que Damien espère l’avoir sur le fil. Mais il n’en est rien et les pilotes finissent dans un mouchoir de poche.

Elouan, Mattéo, Léonard et Grégory chutent dans le groupe B pour la course 2

Groupe B course 2

Elouan part en tête mais Mattéo effectue un meilleur départ. Il dépasse Elouan avant la chicane de la ligne droite. Derrière, dès les premiers mètres, Vincent se porte à l’intérieur mais percute Antoine. Déstabilisé Vincent perd 3 places. 

En bout de ligne droite 3 pilotes arrivent dans le virage. Il suffit d’une petite touchette et Louison se fait happer par le bac à gravier. Il repartira mais avec un tour de retard.

Thibaud, parti 11ème, remonte jusqu’en P7, mais il est bousculé par Vincent qui poursuit son chemin. Puis, décidément malchanceux, le kart 17 de Thibaud, qui avait pourtant permis à Fred de signer la pôle, a des ratés moteur. Thibaud repart avec un nouveau kart mais il est déjà trop loin du peloton.

Les pilotes de ce peloton ne vont pas se faire de cadeau. Leonard, Greg, Marvin et Vincent vont tout tenter, voire trop et de nombreux contacts sont à déplorer. Les humeurs s’échauffent sous les casques et des coups de roues sont échangés. Le bureau décidera d’ailleurs sur tapis vert d’appliquer une pénalité à Marvin et Vincent pour ces incidents. Décision sans conséquence sur leur classement mais qui les obligera à respecter 3 manches fair-play comme le veut le règlement.

Il reste 5 minutes et Greg parvient à reprendre la seconde position à Elouan. Au final, Mattéo signe une belle performance en remportant la course 2 du groupe B

Groupe A Finale

Fred prend à nouveau un bon départ. Damien poussé par Samuel prend la seconde place. Andry, piegé, ne peut se rabattre et emprunte l’échappatoire puis relaisse passer les pilotes.

Dans la ligne droite opposée, les pare-chocs se frottent et on voit 6 pilotes de front aborder le pif-paf. Clément trop à l’extérieur décide de tenter sa chance en mode tondeuse mais en vain , ces roues sales l’emmènent à l’extérieur et il reperd les places gagnées lors de son hors-piste. Guillaume semble essayer aussi la trajectoire extérieure mais il n’y a pas de grip.

Dans les tours suivants, Nicolas, qui mène la vide dure à Olivier T. tente le tout pour le tout. Guillaume est d’ailleurs témoin d’un drift colossal de Nicolas à la limite du tête à queue. Mais en vain, il ne passera pas.

Damien, qui a mal orienté sa caméra, reste dans les échappements de Fred. A la mi-course Mika tente un dépassement. A nouveau les deux pilotes sont au coude à coude mais Damien parvient à garder l’avantage. Dans la manœuvre Mika semble être chahuté par les pilotes derrière lui et perd deux places.

On assiste ensuite à un beau duel entre Olivier O et Andry. Les pilotes sont côte à côte dans la ligne droite, mais Luc prend l’aspiration d’Olivier, le pousse et tous deux parviennent à dépasser Andry impuissant.

Il reste 5 minutes, Michel s’est défait de ses adversaires et parvient à dépasser Damien à l’intérieur en bout de ligne droite


Puis au 10ème tour, Michel tente le même dépassement sur Fred. Damien qui veux rester au contact pour avoir une opportunité de dépasser Fred également, arrive avec trop de vitesse sur le duo qui a pas mal ralenti et c’est le contact, ruinant leur course respective et une occasion de marquer de gros points !

La réaction en chaine qui suit va bouleverser le classement :

Et au même moment Olivier T qui harcelait Richard depuis quelques tours, le percute. Richard est à deux doigts du tête à queue et Olivier T. lui rend la position. Tous deux croisent Fred à l’envers qui tente de repartir tandis que Damien l’attend un peu plus loin.

Luc en forme signe le meilleur chrono!

A l’arrivée, Michel est suivi par Samuel et Mika

Michel signe son premier podium et sa première victoire de la saison. Il est accompagné par Samuel et Andry à égalité.

Au championnat à la mi-saison, Mika reste en tête avec 30 points d’avance sur Samuel.

Olivier O. intègre le TOP 3. Il est suivi de près par Michel, 4ème à 1 point. Damien complète le TOP 5

Grâce à Nelly, quelques photos de la course :

[metaslider id=7307 cssclass= » »]

Prochaine manche à St Michel Chef Chef pour la course insolite !