Résumé [Manche 3] Jovikart – Le Bignon
7 décembre 202126 pilotes se retrouvent pour la 3ème manche du championnat NARK sur la piste de Jovikart au Bignon, mais dans une version allongée et en sens antihoraire que très peu de pilotes connaissent.
2 groupes sont constitués selon l’ordre du championnat et le groupe A (les premiers au classement) doit partir en premier pour les qualifications.
La piste est fraiche, tout comme les karts. Heureusement cette année les pilotes ont 10 minutes pour signer un temps.
Mais c’est sans compter l’arrivée de la pluie qui va littéralement transformer la piste en véritable billard. Les premiers karts calent après quelques mètres, on note aussi de nombreuses sorties de piste sans gravité.
Mais petit à petit la piste retrouve de l’adhérence et les chronos s’améliorent. Damien signe le meilleur temps suivi par Luc et Michel.
Malheureusement pour eux, et pour le bonheur des autres, 10 minutes s’écoulent, la pluie s’arrête, deux pilotes loisirs roulent sur la piste. Et au final lorsque le groupe B s’élance, la piste est quasi sèche et instantanément les chronos sont 10s plus rapides.
Aucune chance donc que des pilotes du groupe A puissent intégrer le groupe B pour la première manche.
C’est Antoine qui signe sa première pôle ! Suivi par Olivier T. et Mattéo.
Les pilotes moins bien classés en qualifs s’élancent donc pour la première manche. Damien part devant et sera suivi de près par Michel, Andry, Greg et Mika tout au long des 10 minutes. Mais derrière ca frotte. Guillaume perd deux places, remonte puis met la pression sur Marvin qui part à la faute. Fred, Luc, Nicolas et Elouan s’affrontent en rang serré. Chaque pilote tente d’exploiter la piste à son avantage. Sous les yeux de Guillaume qui vient de dépasser Nicolas en bout de ligne droite, Elouan, Fred et Luc sont à trois de front au premier virage. Ils freinent tard, ca glisse encore un peu et tous se retrouvent hors trajectoire. Guillaume en profite pour les dépasser et filer vers Samuel et Clément, en duel depuis le départ.
Clément est rapide et met la pression sur Sam. Il tente un freinage de trappeur en bout de ligne droite mais se rate et laisse Sam et Guillaume lui passer devant. Guillaume se retrouve rapidement dans les échappements de Sam mais il part lui aussi à la faute dans le « nouveau » virage et perd toutes les places qu’il avait acquises.
Damien, Michel, Andry et Greg auront été prudents et arrivent dans cet ordre pour remonter dans le groupe A pour la finale.
Dans le groupe A, Louison emmène les deux Olivier et un peu plus loin Raphaël. Encore une fois ca frotte au départ. A la fin du premier tour, Thibaud part à la faute dans le premier virage et repart dernier. Après un long duel avec Julien Lu, il remonte petit à petit jusqu’à Franck et Esteban qui sont en bataille pour rester dans le groupe A. Mais les positions restent figées: Esteban, Thibaud, Julien et Alexandre chutent dans le groupe B pour la finale.
Le départ de la finale B est lancé. Mika tente l’intérieur mais se retrouve dans l’herbe. Clément trop gourmand tente l’intérieur et…percute Thibaud qui part en tête à queue. Derrière c’est trop tard, les pilotes tentent de s’esquiver mais c’est le choc : Fred se fait heurter par l’arrière assez violemment par deux karts. Le pilote, qui heureusement portait sa minerve de protection reste étourdi quelques secondes puis se pose sur le coté de la piste le temps de reprendre son souffle. Mais il repart et se lance dans une remontée dont il a le secret !
Dans l’accrochage, c’est Sam, comme il le fait souvent cette année, qui trouve le trou de souris et prend la tête de la course.
Toutefois, Mika, bien que malchanceux dans le virage précédent se lance à sa poursuite.
Il arrive à dépasser Sam et les deux pilotes ne se quitteront plus.
Luc est longtemps en lutte avec Elouan, Thibaud et Nicolas. Ce dernier sous vire dans l’herbe et perd quelques places avant de revenir.
Puis un incident entre Guillaume et Elouan va bloquer Julien Lumière et permettre au groupe Nicolas, Luc, Clément, Thibaud et Marvin de leur passer devant.
Clément est rapide et remonte rapidement. Il parvient à dépasser Nicolas et termine 3ème. Guillaume réalise une course solide en remontant à la 5ème position malgré son tête à queue en début de course.
On assiste également à une grosse lutte entre Thibaud et Marvin, ce dernier se lançant parfois dans des dépassements un peu kamikaze qui finissent pas agacer Thibaud.
Enfin Fred remonte 7ème malgré son incident du premier tour et Esteban est forfait, un impact durant la course l’ayant blessé au poignet.
Pour la finale A, on s’attend à un gros roulage des pilotes à l’arrière et les pilotes à l’avant sont prévenus.
Le départ se passe bien mais déjà les premiers contacts. Andry profite de l’excursion hors piste de Damien pour le dépasser. Puis ce dernier est percuté à deux reprises, notamment dans la parabolique où il est à deux doigts de partir en tête à queue mais Michel maintient sa prise davantage. Le ton est donné…
Petit à petit les pilotes remontent. Franck est talonné part la bande de furieux. Mais il part à la faute sous les yeux de Damien qui l’évite in extremis.
Un peu plus tard dans la course, on retrouve Raphaël chahuté par Andry et Michel. Louison se mêle à la bataille et tient tête à Michel en lui faisant un intérieur surprise dans les S. C’est à ce moment que Greg trouve l’ouverture en bout de ligne droite sur Damien mais ce dernier le redépasse quelques virages plus loin bénéficiant de l’affrontement des pilotes devant eux.
Puis c’est le contact entre Michel à l’intérieur et Louison à l’extérieur qui se retrouve catapulté au loin dans la boue. Andry en a profité pour leur fausser compagnie et rejoindre les deux Oliviers en tête.
Michel retrouve Raphaël. Il reste 2 tours quand au premier virage Michel percute Raphaël par l’arrière. Damien encore une fois doit évite une collision de justesse. On ne sait comment, Rafa et Michel repartent juste devant Damien et les deux pilotes se chicanent encore pendant 1 tour. Puis c’est la montée en tension, Raf insiste dans les S, Michel insiste également. Les deux pilotes finissent plus ou moins dans l’herbe et Damien les dépasse.
Au final Olivier T remporte la seconde course. Andry a affectué la meilleure remontée sur une piste qu’il affectionne particulièrement. Il signe au passage le meilleur chrono, seul pilote sous la minute.
Sur le podium final on retrouve Olivier T vainqueur , Olivier O. et Raphaël respectivement 2ème et 3ème. Les conditions météo leur ont donc été très profitable !
Antoine et Louison signent une belle perf en terminant 4ème et 5ème, tout comme Mattéo et Julien Lemoine 7ème et 8ème.
Michel, qui était sous le coup d’une pénalité de niveau 2, sera pénalisé pour les actions visibles sur la vidéo de Damien.
Au classement général, c’est le grand chamboulement. Olivier O. remonte de la 12ème à la 6ème place. Olivier T revient à égalité avec Damien. De la 4ème à la 7ème, tout comme de la 13ème à la 17ème place, les pilotes sont séparés par deux points seulement. Luc et Guillaume chutent quant à eux plus bas dans le classement.
En tête, Mika est toujours premier, Samuel reprend un peu de distance par rapport à Greg.
Bien sûr ce classement est temporaire et va changer très rapidement puisque la prochaine manche a lieu dès Dimanche 12 Décembre à Plessé !
Quelques photos de la matinée prises par Nelly:


