Résumé [Endurance 2x2H] – Karting Vienne 86 – Loudun

Résumé [Endurance 2x2H] – Karting Vienne 86 – Loudun

2 décembre 2021 2 Par Damien Galvez

Réveil très matinal pour les 5 pilotes NARK qui se retrouvent à 9H en pleine campagne viennoise à Loudun sur le circuit de la Boule d’Or.

Le cadre est magnifique, le temps est lumineux, il fait froid mais c’est dans la bonne humeur que les pilotes se préparent pour cette endurance en 2x2H.

Seul Michel connait le tracé, les autres pilotes devront rapidement apprendre et performer pour affronter les autres participants.

Et quels participants !

17 équipes dont les redoutables Saintes (2 équipes), Grip Kart (5 équipes) que nous connaissons bien, AK3G et d’autres teams locales.

Les enregistrements prennent un peu de temps et ce n’est que vers 10h30 que sont lancées les qualifications. Malgré le beau temps et le vent, la piste est humide. Ca glisse et les trajectoires pluies sont de rigueur.

Après 15 minutes, la piste sèche petit à petit, les temps s’écroulent et NARK 1 et 2 reculent au classement. Si Mika est à l’aise sur le kart et parvient finalement à signer le 2ème chrono, ce n’est pas le cas de Michel qui ne parvient pas à améliorer suffisamment. Des craintes se font alors ressentir sur les performances de leur kart.

Le départ de la course 1 est donné vers 11H façon 24H du Mans. Ca frotte au départ et Mika perd quelques places.

On s’aperçoit alors que les chronos ne se sont pas déclenchés, le livetiming déconne et les pilotes tournent dans le vent.

C’est un peu la panique, les gérants réduisent la puissance des moteurs à distance … sauf pour le premier qui échappe à la cellule. Il prend une avance phénoménale le temps que le problème soit réglé.

Les pilotes sont alors arrêtés devant les stands pour un nouveau départ , arrêté cette fois-ci.

Le départ se passe mieux pour Mika et Richard et la course commence…sauf que les chronos ne fonctionnement toujours pas. Mais après 5 minutes, ca y est ! le chrono est lancé et la 2H démarre pour de bon.

Pour NARK 1, la course va essentiellement consister à affronter le froid et GRIP KART PRO. Les deux équipes vont rouler roues dans roues pendant presque 2H. Dans les 20 dernières minutes, Mika est quelques centièmes devant Kevin et passe le relais à Damien. GKP change de pilote également et Christopher parvient à ressortir devant Damien (overcut?).

Déventé, le pilote GKP est plus lent en ligne droite et Damien remonte rapidement. Il porte une attaque au freinage en bout de ligne droite et s’empare de la 3ème place. GKP s’accroche un temps derrière lui, mais après quelques dépassement de retardataires, il perd 4s. Damien franchit donc la ligne d’arrivée en P3, derrière les deux équipes Saintes à 25 et 18s respectivement.

La course est nettement plus frustrante pour NARK 2. Leur kart n’est pas au niveau des autres et malgré tous leurs efforts, les pilotes ne parviennent pas à s’extirper de leur 10ème position.

A 1 tour, Michel parviendra un moment à batailler avec Saintes et GKP, assistant d’ailleurs à un accrochage controversés entre les deux équipes.

La déception se lit sur les visages et l’on espère un meilleur tirage au sort pour la course 2.

Et effectivement, le tirage au sort est meilleur pour NARK 2…mais moins bon pour NARK 1.

Encore une fois le départ n’est pas facile, Mika se fait percuter au premier virage et sur différents freinages, le faisant reculer au classement jusqu’à rejoindre Michel, ce dernier n’ayant pas vu le drapeau s’abaisser au départ, en 7ème et 8ème position respectivement.

Nico prend dépasse Damien dans la ligne droite. La remontée est lente et malgré leur efforts les pilotes ne parviennent pas à revenir sur la tête de course.

Après une heure de course, la pluie fait son apparition pendant quelques minutes avant de se muer…en averse de grêle !

La direction de course est sur le point d’arrêter la course alors qu’il reste 30 minutes d’épreuve. Mais la grêle cesse et l’on poursuit.

Il reste 20 minutes et il pleut. C’est Damien qui prend le dernier relais, et malgré sa prudence sur une piste humide qu’il a expérimenté aux essais, il part à la faute au pif paf. Il revient en piste tout seul mais perd une place au profit de NARK 2, Richard ressortant alors devant lui après leur dernier arrêt aux stands.

Damien tente de remonter mais il n’arrive pas à suivre. Le moteur ne répond plus correctement aux gaz, et il ne parvient pas à dépasser les retardataires. Sans doute sa sortie de piste n’y est pas étrangère…

Et la grêle s’invite à nouveau ! Richard ne se laisse pas impressionner et poursuit sur un bon rythme.

Damien est sur ses talons mais en difficulté.

Dans les 5 dernières minutes, Richard switch sa place avec Damien pour le laisser aller chercher des points importants !

Mais dans une tentative de dépassement un peu désespérée, Damien accroche un concurrent, perd quelques secondes précieuses et Richard passe la ligne d’arrivée devant lui.

En rentrant aux stands, le kart de NARK 1 s’arrête net. Des feuilles mortes étaient coincées dans le moteur. La cause des ratés en fin de course?

Au final NARK 1 rate le podium pour un petit point. Mais à égalité, Grip Kart Pro l’aurait remporté avec un meilleur chrono en course.

C’est donc sans regret, sinon celui de n’avoir pu bénéficier de meilleurs karts à chaque séance, que les deux équipes assistent au podium.

De nouvelles dates de courses en 2022 sont annoncées aux participants et il y a fort à parier que NARK répondra présent !!