Résumé [Endurance 4H] – SOLOKART – Plessé

Résumé [Endurance 4H] – SOLOKART – Plessé

29 novembre 2021 3 Par Damien Galvez

Par Elouan

Pour cette manche de 4h au circuit de solokart, 22 équipages répondent présents au rendez-vous.

L’équipage Nark 1 sera composé de deux pilotes: Elouan, et Marvin qui a fraîchement adhéré à l’association en septembre. 

Connaissant bien le tracé les pilotes rejoignent le circuit avec beaucoup d’impatience, mais ils sont vite refroidis par le froid et le déluge qui s’abat sur Plessé (NDLR: pourtant la pluie ça connait les bretons non??? :D).

La météo ayant même un temps annoncé quelques flocons pour la matinée. Peu à l’aise dans ces conditions et manquant cruellement d’équipements adaptés, nos deux pilotes abordent cette manche avec de grosses craintes .

Suite au tirage au sort c’est avec la machine numéro 7 que les lorientais défendront les couleurs de l’association.

Les essais qualifs sont lancées sur une piste détrempée. Marvin s’élance et signe son chrono de qualif dès le 2ème tour, chrono qui restera en haut de la feuille des temps pendant une bonne partie des qualifications, mais c’est finalement l’équipage Nantes Erdre Automobile qui signe la pole. Nark 1 tombe ensuite 4ème.

La course est lancée sur une piste toujours aussi détrempée, Elouan réalise un très bon départ et s’approprie directement la 3ème place.

Au premier freinage on se retrouve au coude à coude pour la tête entre l’équipage de Nantes Erdre Automobile et celui de Proselis 1 alors piloté par Samuel de l’asso. Au 3ème virage Elouan double Samuel et s’empare de la 2ème place, pendant que le kart n°30 creuse l’écart. 5 équipages se séparent du peloton. 

A l’entame du 4ème tour, Elouan accélère, l’écart commence à se réduire avec le leader laissant le pilote Nark prendre confiance…trop de confiance! Elouan manque son freinage au virage 5 et part à la faute. Il reprend la piste en 11ème position.

Énormément de sortie de pistes sont à noter lors de cette première heure, le virage 5 continuant de faire des ravages. Quelques tours plus tard c’est au tour de Proselis 1 de se sortir. 

Après 30 min en piste Elouan avorte son run de 20 min et rentre au stand après être remonté à la 3ème place, complètement trempé et congelé suite à sa sortie (merci Marvin d’avoir eu l’excellente idée de ramener un sèche cheveux^^). La température ressentie descend en dessous des 2°C et des bouilloires sont de sortie dans les stands…

L’arrêt est long, Marvin prend la piste en 5ème position et s’élance pour un run de 40 minutes. La tête de course est occupée par l’équipage Karts Roues Motrices qui n’a pas encore effectué de relais. La piste sèche, les chronos tombent le moteur du kart n°7 tourne à plein régime, de même pour celui du sèche cheveux…

Marvin prend la tête de la course pendant son run, c’est l’homme le plus rapide en piste avec le team MRK placé 5ème mais qui attire l’attention avec déjà trois arrêts effectués. En fin de relais Marvin pit mais se trompe de stratégie et passe par le ravitaillement après 1h10 de course.

Peu avant la mi-course, Marvin, à ce moment 2ème, signe le meilleur chrono de l’équipe sur une piste séchante. Les écarts se creusent avec les poursuivants comme avec les leaders. La pluie fait de nouveau son apparition et c’est le moment que choisit l’équipe Nark pour effectuer 2 arrêts express et revenir dans le même tour que MRK (NDLR: un petit appel visio insta avec Damien pour revoir la stratégie qui va bien ) 

La nuit tombe à une heure de la fin de la course et l’équipage rencontre un problème inattendu, les indications du panneau en bleu foncé deviennent illisible. A 40min de la fin Elouan passe le panneau « FUEL » à Marvin, qui rentre bien au stand mais sans passer par le ravitaillement et s’immobilise dans la pit-lane le réservoir quasiment vide. Elouan entame un relais final de 40 min à l’économie pour éviter la panne sèche. 10 minutes avant la fin, l’écart passe à 2 tours avec les poursuivants et Marvin demande à Elouan de ravitailler pour sécuriser la fin de la course. Mais impossible de lire le panneau (NDLR: oui il va falloir revoir ça…) 

MRK remporte les 4h de plessé comptant 2 tours d’avances sur Nark 1 qui finit avec quelques millimètres de carburants difficile à distinguer après 2h50 passées en piste sans ravitaillement.

L’équipage de Nantes Erdre Automobile complète le podium.

Samuel monte également sur la 2ème  marche du podium au classement corporate.