Résumé [Manche 1] karting Philippe Alliot – Belleville sur Vie

Résumé [Manche 1] karting Philippe Alliot – Belleville sur Vie

29 septembre 2021 0 Par Damien Galvez

C’est reparti ! Cette année, le début de la saison 2021-2022 du championnat NARK a lieu sur la piste de Belleville sur Vie. 22 pilotes, dont 4 en découverte, sont venus s’affronter en ce dimanche matin.

Les pilotes ne sont pas lestés sur cette manche.

Il a plu le samedi. Et bien qu’il fasse relativement beau et venteux, la piste est encore très humide pour les qualifications, qui à partir de cette année, dureront 10 minutes.

Au tirage au sort, c’est le groupe B qui s’élance en premier. Les pilotes vont évoluer dans des conditions « gras-mouillé » assez délicates.

Mickael, vainqueur de la précédente édition signe le meilleur temps du groupe B en 1’06’’124 soit près de 2s de moins que ses acolytes.

C’est ensuite au tour des pilotes du groupe A de s’élancer. Avec l’amélioration de la piste, les pilotes signent dans l’ensemble de meilleurs chronos que le groupe B. Dans leur recherche de trajectoire Damien et Michel auront plusieurs bousculades bon enfant.

Au final c’est Andry qui signe la pôle position suivi de près par Nicolas Pe et Mickael, qui aura donc signé un gros chrono pour rester malgré tout dans le Top 3.

Groupe B: le départ de la manche 1 est donné !

Louison mène un temps puis part à la faute. Pendant le reste de la course, nous assistons à un beau duel, propre et sans dérapage, entre Marvin et Gregory qui ne se lâcheront pas d’une semelle et finiront dans cet ordre avec seulement 6 dixième d’écart. Suit Luc qui dépasse Arnold après que ce dernier est parti à la faute devant l’entrée des stands.

Les 5 pilotes poursuivant forment un groupe compact séparés seulement par quelques secondes. Belle performance de Mattéo qui finit sur les talons d’Arnold et Julien Le. , qui lui signe un beau retour dans l’asso. Les têtes à queue de Louison, Antoine et Thibaud leur auront fait perdre de préciseuses secondes. Anthony et Julien Lu. ont combattu vaillamment, mais terminent à 1 tour.

Marvin, Gregory, Luc et Arnold sont les pilotes qui montent en groupe A pour la finale

Groupe A : les pilotes sont positionnés sur la grille de départ lorsque le soleil fait son apparition.

La manche 1 depuis la caméra de Richard

Les pilotes qui partent du coté droit de la piste prennent un meilleur départ. Mais dans le premier virage, Nicolas Pa. et Samuel perdent quelques positions. La piste est piégéuse, les karts sont capricieux: les premiers tours sont acrobatiques! Andry est rapidement en difficulté et glisse dans le milieu de classement. Damien sauve les meubles en s’accrochant à la 5ème position tout au long de la course. Michel remonte rapidement et se mêle à la bataille en tête qui opposera Nico, Sam et Mika. Dans les 3 derniers tours, les chronos s’effondrent et passent sous les 1’00’’000, sauf pour Olivier pourtant généralement à l’aise sous la pluie.

Frédéric, Richard, Elouan et Olivier ferment la marche au classement. Ils descendent dans le groupe B pour la finale

FINALE B: C’est maintenant aux pilotes du groupe B de se préparer pour leur finale

La finale B vue depuis la caméra de Richard…

Fred négocie bien son départ et vire en tête au premier virage. Elouan et Olivier, qui dépasse Richard, prennent sa roue. Dans la parabolique, Mattéo percute Richard. Il lui rend la place conformément au règlement mais Louison en profite et file vers les 3 pilotes en tête de la course.

Elouan glisse un peu et laisse Olivier harceler Fred. Le combat permet à Richard de renouer avec l’avant du peloton. Ca frictionne un peu trop ponton contre ponton entre Elouan et Louison dans les S.

En quelques mètres Fred se fait dépasser par Olivier, puis par ELouan. Mais les deux pilotes s’accrochent se mettant ainsi hors trajectoire.

Olivier, Richard et Louison mèneront le peloton pendant le reste de la course tout en s’adonnant à de belles passes d’armes. Dans les derniers tours, Richard préfèrera céder aux assauts répétés de Louison en s’écartant de la trajectoire.

Fred et Thibaud terminent dans un mouchoir de poche. Ce dernier en profite pour signer le meilleur temps de la manche !

FINALE A. La piste est désormais sèche. Les pilotes vont devoir très rapidement retrouver leurs points de repères.

Les pilotes à gauche de la piste prennent encore une fois un moins bon départ. Sam prend la tête de la course au premier virage, Damien perd deux places mais les récupère après quelques tours. Très rapidement, Mickael est en difficulté avec son kart et dégringole au classement.

Michel, très rapide, entame une bataille à trois avec Nicolas d’abord puis avec Samuel. Les esprits s’échauffent lors d’un dépassement de Michel sur Sam. C’est l’incompréhension entre les deux pilotes. Nicolas Pe en profite et prend le large. On ne le reverra plus. Sam et Michel continue leur échauffourée et cette fois c’est Sam qui tamponne Michel le faisant presque sortir de piste. Damien en profite pour prendre la 3ème position.

Luc et Marvin s’affrontent quant à eux pendantt plusieurs tours. Luc exploite une petite erreur de Marvin sous pression, mais ne pourra pas remonter sur les pilotes à l’avant, l’écart étant déjà trop creusé.

Michel remonte et se signale à plusieurs reprises dans les pontons de Damien. Dans le dernier tour, il surprend Damien avec un dépassement éclair dans le premier virage. Les pilotes sont au coude à coude. Ca se touche. A l’extérieur Damien perd le grip et laisse passer Michel et Gregory. Michel continue sa remontée sur Sam qu’il dépasse cette fois sans accrochage entre les deux pilotes.

Derrière Damien et Andry, Mika et Clément, finissent très proche, sans doute avec les karts les plus fatigués de la matinée.

Gregory signe le meilleur temps avec 2milième de mieux que Michel. Ca va rouler fort encore cette année !

Le résumé des courses de Damien…

… et de Luc !

Avant l’arbitrage des pénalités, c’est Nicolas Pe qui remporte la victoire au cours de cette première manche de la saison. Samuel et Michel l’accompagnent sur le podium temporaire.

En effet, à la vue des images d’un comportement en piste non conforme au règlement du championnat et afin de responsabiliser les pilotes lors de leurs prochaines manches, il a été décidé d’appliquer à Samuel et Michel des pénalités, respectivement de niveau 1 et de niveau 2 (puisque déjà concerné par une pénalité de niveau 1).

Sur tapis vert, ce sera finalement Samuel, Nicolas et Mickael qui finissent sur le podium définitif.

Même s’il est sous le coup d’une pénalité de niveau 1 pour les prochaines courses, Samuel remporte sa première victoire et prend la tête du championnat 2021-2022.

Merci à la mère de Mattéo pour les photos.

Voici un diaporama du shooting !

[metaslider id=6412 cssclass= » »]

Rendez-vous en Octobre pour la seconde manche qui aura lieu sur une piste inédite au championnat: Atlantic Kart System aux Sables d’Olonnes.