![Résumé [Endurance 2H] ROTAX – SOLOKART – Plessé Résumé [Endurance 2H] ROTAX – SOLOKART – Plessé](https://nantesasso-racingkart.fr/wp-content/uploads/2021/09/IMG_3788-e1630658336383-1140x641.png)
Résumé [Endurance 2H] ROTAX – SOLOKART – Plessé
3 septembre 2021La période estivale touche à sa fin. Un été plutôt frais et pluvieux. Mais c’est le soleil qui accueil la trentaine de pilotes venus participer à l’endurance de 2H sur les Rotax EVO de 30cv sur la piste de solokart à Plessé.
Lors de la précédente édition en Mai, les 4 équipes NARK n’ont pu décrocher la victoire. Tous espèrent pouvoir gagner cette fois.

Après avoir vérifié les pass sanitaires et tiré les kart au sort, le briefing peut commencer.

14 équipes sont inscrites. 5 relais, poids minimum à atteindre sur la balance 220Kg, 2min de passage aux stands.

Juste avant la pesée, les pilotes NARK posent pour l’occasion

Les qualifications sont lancées. Kart Air 1 détient le meilleur temps pendant une bonne partie de la qualif, suivi de près par NARK 1, Damien étant parti en premier pour profiter des performances optimales du kart. Mais c’est Olivier Onraet sur NARK 3 qui parvient à prendre la pôle ! Personne n’ira le chercher. Les 3 premiers sont dans le même dixième. Suivent NARK 2 et WACA, équipage composé de Walif (membre de l’asso il y a quelques années) et un autre pilote avec un bon coup de volant. 5 équipes en 1/2 seconde… Ca s’annonce serré !!!

L’équipage NARK 1 essaie à l’occasion de cette course deux logiciels : un affichage au volant des temps secteur par secteur (LapTrophy) et un nouveau logiciel de stratégie bien pratique !

Le départ est lancé !
Olivier Onraet (NARK 3) gère correctement son départ, et prend de l’avance. Derrière, WACA parvient à passer en 2ème position avec un dépassement rugueux au second virage. Damien (NARK 1) se retrouve alors 4ème et Olivier Thébaud (NARK 2) le suit de près.
Très rapidement, Damien dépasse Kart Air 1 puis WACA, son kart lui permettant de remonter sur NARK 3. Une grosse bataille s’amorce entre Damien, qui bénéficie d’une bonne reprise en sortie de virage, et Olivier dont la vitesse de pointe lui permet de repasser en tête à deux reprises.
Damien est rappelé aux stands avant que les deux pilotes ne se sortent…
Samuel prend le relais et ressort juste devant WACA. Dépassé après quelques tours, il prend sa roue et les deux pilotes signent des chrono solides.
Pour NARK 3, c’est le début des ennuis. Le Kart d’Arnold cale en pleine courbe dans son dernier tour de relais et l’équipage doit changer de kart. Bien que reclassés, la perte de temps et la charge en essence impacte leur stratégie.
Pour NARK 2 pas d’incident mais du temps perdu dans le premier arrêt (2min15) et au premier ravitaillement (2min16), puisqu’Andry se retrouve derrière Samuel à attendre son tour.
Nicolas sur NARK 3 sort de piste en évitant un retardataire et une vingtaine de secondes s’échappent.
Clément, encore en phase d’apprentissage en rotax sur la piste, stabilise l’écart avec WACA, 10s devant NARK 1. L’équipage WACA a en effet changé de kart, se plaignant d’un problème à la relance, et signe des temps aux stands en 1″59 qui malheureusement, ne déclenchent pas de pénalité. Question de « tolérance satellitaire »…
NARK 3 accumule les grosses fautes. OIivier panneaute par erreur « FUEL » et Nicolas rentre ravitailler. Le poids limite étant atteint, les pilotes changement in extremis leur ordre de relais mais c’est une autre poignée de secondes qui s’évapore !
NARK 2 ne commet plus d’erreurs , Elouan tient le rythme d’Andry et Olivier. Mais leur kart est un ton en dessous et ils ne peuvent refaire complètement leur retard.
NARK 1 déroule, et malgré la remontée amorcée par Damien puis Sam, l’écart se maintient à 10s avec l’équipe en tête qui ne commet aucune erreur et bénéficie de passage aux stands sans encombre.
Au final WACA remporte la victoire avec 18s d’avance sur NARK 1. NARK 3 échoue à 1,7s du podium, Nicolas ayant tout donné pour passer Kart Air 1, en vain. L’équipage peut nourrir des regrets, sans erreur la troisième place du podium était largement acquise!
NARK 2 termine 5ème, dans le même tour que les premiers, distançant de 2 tours le reste du peloton.
Le podium:

Les pilotes NARK ont le sourire. La course était passionnante et malgré l’absence de victoire, les performances uniformes des pilotes soulignent les progrès réalisés de course en course !

Prochaine édition le 31 Octobre !