Résumé [Manche 9] Solokart – ROTAX – Plessé

Résumé [Manche 9] Solokart – ROTAX – Plessé

29 juin 2021 0 Par Damien Galvez

Annoncée comme intense et orageuse, au point de décourager certains pilotes, la grande absente de la matinée était belle et bien la pluie !

Les 15 pilotes venus se mesurer en ce dimanche matin auront donc l’occasion de rouler sur une piste sèche.

Le parc de karting ROTAX 30CV ayant été agrandis, c’est un seul groupe qui s’élance en qualification pour une dizaine de minute.

Les pilotes sont lestés et les performances des karts seront sans doute un peu variables selon leur ancienneté.

C’est Raphaël qui signe la pôle position à deux dixièmes de Damien et à une demi seconde d’Olivier O. Louison a vite trouvé ses repères et signe le 6ème temps. Michel qui rencontre un problème de kart et de chronométrage ne peut signer que le 11ème temps.

Après 1 tour et demi de warm-up, le départ lancé de la course 1 est donné. A l’avant les 3 pilotes de tête mènent le peloton à un rythme soutenu. Au second virage, Michel tente un dépassement audacieux. Malheureusement, son freinage tardif dans la partie sale de la piste le propulse dans le kart de Nicolas Pa. dont il rompt la chaine. Il emmène également avec lui Andry et Samuel.

Olivier et Damien se livrent une jolie passe d’arme sous les yeux de Richard, qui a doublé Fred dans le premier virage et reste à l’affût de la moindre erreur des pilotes le devançant.

Olivier est à deux doigts de sortir de piste en bout de ligne droite, se fait dépasser par Richard pour se retrouver à la merci de Samuel et Louison.

Andry, victime collatérale de l’incident au premier virage, remonte petit à petit pour venir butter sur le groupe -Fred, Elouan et Arnold.

C’est serré mais les pilotes finiront dans cet ordre.

Dans les derniers tours, Louison en bataille avec Olivier et Samuel, passe hors piste dans la chicane et dégringole au classement.

Au final Michel parvient à remonter tous les pilotes et à dépasser Damien et Raphaël en signant le meilleur chrono.

Enfin Julien et Pierre se sont livrés bataille une nouvelle fois. Avec quelques excursions boueuses à la clé 🙂

Les performances des pilotes se rapprochent encore, avec 3 pilotes en 1.01 et 9 en 1.02. Pierre, en phase de découverte des rotax, a déjà baissé ses chronos de près de 3s !

Quant à Nicolas Pa., il assiste au retour des pilotes en fin de course 1, bien déterminé à remonter lors de la course 2.

Les pilotes se préparent donc pour la seconde manche qui sera déterminante pour le classement final !

Le départ sera donné par David Thiebaud, le pilote du pacekart solokart

Dès le premier virage on assiste à de beaux dépassements. Richard s’élance bien, surprend Damien à l’intérieur et passe 3ème. Thibaud réalise un départ monstrueux, passant de la 12ème à la 6ème place en 2 virages !

Michel qui menait le peloton, rencontre un problème avec son kart et part à la faute. Il repart mais loin derrière.

Damien est à la lutte avec Richard et Raphäel. Il trouve finalement l’ouverture et emmène avec lui Richard pendant quelques tours.

Louison tasse Elouan dans l’herbe. Fair play il tente de lui rendre sa place mais Arnold et Andry en profitent pour le dépasser.

Samuel, Olivier, Fred et Thibaud sont au coude à coude dans les premiers tours.

Andry parvient à remonter sur ce groupe et se mêle à la bataille. Pendant plusieurs tours ces pilotes vont se dépasser et repasser.

Olivier O finit par se détacher suivi à distance par Andry.

Si Damien est trop loin pour être inquiété par les poursuivants, ses 3 derniers tours sont fébriles, des vibrations apparaissent sur son train arrière et lui font craindre une éventuelle défaillance mécanique.

Dans l’avant dernier tour, pas mal de mouvements :

Raphaël parvient à reprendre l’avantage sur Richard pour terminer 2ème. Louison, bien revenu dépasse Andry pour finir 5ème. Nicolas Paris, le couteau entre les dents, parvient presque à prendre l’ascendant sur Andry, qui terminent respectivement 7ème et 6ème.

Fred termine 8ème avec à ses trousses Thibaud, Samuel et Elouan. Arnold termine devant Michel qui cette fois ne sera pas parvenu à remonter.

Thibaud et Damien ont également filmé les 2 manches.

Au final, Damien remporte la victoire au cours de cette dernière manche de la saison. Raphaël et Michel l’accompagnent sur le podium temporaire. En effet, sur tapis vert, ce sera finalement Richard qui terminera 3ème après la pénalité adressée à Michel pour l’incident en course 1. Ce dernier peut nourrir quelques regrets.